Menu

Blog
SK EN FR DE
TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER
DE LA PRÉSIDENCE

La slovaquie et l'ue

Sites UNESCO

Découvrez les recoins mystérieux des forêts vierges, les royaumes souterrains extraordinaires, les anciennes villes et l'art populaire impressionnant. Le précieux patrimoine naturel de même que l’architecture attrayante sont à l’ origine du charme de la Slovaquie.

Parmi les sites slovaques inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO se trouvent :

  • e Château de Spiš et les monuments culturels associés
  • la ville de Banská Štiavnica
  • le village de Vlkolínec
  • les grottes et les gouffres du karst de Slovaquie et du karst d’Aggtelek
  • la vieille ville de Bardejov
  • a grotte de glace de Dobšiná
  • les forêts primaires de hêtres des Carpates
  • l’églises en bois de la partie slovaque de la zone des Carpates
  • la ville de Levoča de la région de Spiš

Banska Stiavnica

La ville de Banská Štiavnica

Cet endroit magique, entouré des montagnes Štiavnické Vrchy, respire une ambiance agréable familiale. Les réservoirs à eau artificiels, jadis appelés « tajch », sont aujourd’hui devenus les bassins qui font plaisir aux baigneurs. Dans la ville de Banská Štiavnica, la riche tradition de l’exploitation minière perdure jusqu’à présent. Les visiteurs peuvent descendre dans une ancienne mine ou visiter le Musée de la Mine de plein air, qui se trouvent au centre-ville. Parmi les monuments incontournables on peut citer le Calvaire en style baroque, le Vieux château et le Château neuf. De nombreux sentiers de randonnée et des pistes cyclables dans les environs attirent les amateurs de sports.

spissky hrad

Le Château de Spiš, la ville de Levoča et les monuments culturels associés de la région

Le Château de Spiš, l’un des châteaux les plus étendus d’Europe centrale, a connu son plus grand essor au XVe siècle, quand il servait de manoir pour les aristocrates. Le Château de Spiš, attraction touristique emblématique de la région, continue d’attirer les visiteurs de même que les maisons bourgeoises de style Renaissance et baroque situées à Spišské Podhradie, la ville ecclésiastique de Spišská Kapitula et l’église gothique du Saint-Esprit dans le village de Žehra. La ville médiévale royale de Levoča appartient aux trésors historiques du pays et renferme l’église Saint-Jacques où se situe l’autel en bois de style gothique tardif le plus haut du monde, sculpté par le célèbre Maître Pavol.

BJ 2

La ville de Bardejov

Bardejov, le joyau gothique de la région de Šaris, abrite les nombreux monuments particulièrement précieux. L’Hôtel de ville de Bardejov, de style gothique et Renaissance, est situé directement au milieu de la place rectangulaire. La Basilique de Saint-Egide de style gothique, l’un des édifices emblématiques de la ville de Bardejov, abrite onze autels à retable de style gothique tardif. Les anciens thermes juifs et la synagogue, les véritables curiosités urbaines, s’étendent à proximité du centre. La station thermale de Bardejov compte parmi les plus belles et plus populaires de Slovaquie. 

dobsinska ladova

Le trésor souterrain

Les grottes du karst de Slovaquie et d'Aggtelek et la grotte de glace de Dobšiná, l’une des plus grandes grottes de glace en Europe, constituent les richesses mondiales naturelles. L’énorme glacier souterrain de la grotte de Dobšiná comporte des colonnes et des cascades de glace ainsi que des stalagmites. La grotte d’aragonite d’Ochtiná est unique en son genre en Europe : son décor en cristaux d’aragonite fait penser aux coraux fragiles et aux anémones de mer. L’une des particularités de la grotte « Krásnohorská jaskyňa » est la colonne monumentale de sinter connue sous le nom « Kvapeľ rožňavských jaskyniarov » (La concrétion des spéléologues de Rožňava). Haute de 32,6 mètres, elle est l’un des plus grands spéléothèmes au monde.

bukovske vrchy

Les forêts primaires de hêtres des Carpates

Les précieuses forêts primaires de Vihorlat, de Stužica, de Rožok et de Havešová, dans les montagnes de Bukovec, restent inaltérées par la civilisation. Elles respirent une ambiance exceptionnelle et renferment de nombreux trésors mystérieux de la nature. Dans les forêts prédominent les hêtres atteignant par endroits 40 mètres d’hauteur. Les grandes montagnes et les splendides vallées profondes abritent de rares espèces animales, telles que l’ours brun, le loup gris, le lynx boréal et l'élan. Les forêts primaires de hêtres des Carpates constituent un bon plan pour ceux qui préfèrent la nature intacte.

Pour en savoir plus : www.slovakia.travel

 

ACTUALITÉS RÉCENTES

13-09-2016
Les ministres de l’agriculture de l’UE se sont réuni à Bratislava pour discuter de la position des fermiers et des pratiques commerciales déloyales
Bratislava 13 septembre 2016 – La ministre de l’agriculture Gabriela Matečná a reçu ses collègues ministres de l’agriculture et du développement rural des autres pays membres de l’UE pour une réunion informelle d’AGRIPECHE à Bratislava. Leurs discussions ont porté sur le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
EN SAVOIR PLUS
12-09-2016
A l’ordre du jour de la réunion des ministres chargés de la politique du développement : le Plan d’investissement extérieur
Bruxelles (12 septembre 2016) – La réunion informelle à Bruxelles du Conseil des Affaires étrangères pour le développement a été consacrée au Plan d’investissement extérieur, initiative qui trouve son origine dans l’analyse des causes profondes des migrations en Afrique et dans le voisinage de l’UE. Cette réunion informelle a été présidée par la Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, cependant que la présidence slovaque du Conseil de l’UE était représentée par le secrétaire d’Etat du ministère des Affaires étrangères et des affaires européennes, Lukáš Parízek.
EN SAVOIR PLUS
12-09-2016
Budget de l'UE pour 2017: le Conseil arrête sa position
Le 12 septembre 2016, le Conseil a adopté sa position sur le projet de budget de l'UE pour 2017. Le principal objectif du Conseil est de garantir que les ressources financières limitées qui sont disponibles soient directement affectées aux priorités absolues de l'UE, à savoir les mesures destinées à faire face à la crise des migrants et à ses causes profondes, et celles visant à relancer l'économie européenne et à créer des emplois. Alors que persistent les restrictions budgétaires, l'objectif général du Conseil est de se doter d'un budget viable et efficace.
EN SAVOIR PLUS
10-09-2016
Bratislava a accueilli les ministres des Finances de l’UE qui ont eu des échanges de vues sur la zone euro, la fiscalité et les investissements
Les 9 et 10 septembre, le ministre slovaque des Finances Peter Kažimír a accueilli ses homologues, ministres des affaires économiques et financières des États membres de l’UE, lors de la réunion informelle du Conseil ECOFIN à Bratislava. Cette réunion, qui s’inscrit dans la tradition des présidences du Conseil de l’UE, a offert un cadre idéal pour aborder aussi bien les sujets d’actualité que les questions stratégiques à moyen terme.
EN SAVOIR PLUS
06-07-2016
Discours du Premier ministre slovaque Robert Fico au Parlement européen
EN SAVOIR PLUS
15-09-2016
Sommet de Bratislava : 27 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UE se réuniront dans la capitale slovaque
Vendredi 16 septembre, Bratislava accueillera le sommet informel des 27 chefs d’Etat et de gouvernement, le président du Conseil européen Donald Tusk et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. La réunion, également dite « Sommet de Bratislava », donnera lieu à un débat sur l’orientation future de l’Union européenne, suite à la décision des citoyens du Royaume-Uni de quitter l’espace européen commun.
EN SAVOIR PLUS
17-07-2016
NOTIFICATION: M. Lajčák à la réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles
Lundi 18 juillet le ministre des Affaires étrangères et européennes de la République slovaque, Miroslav Lajčák, participera à la réunion du Conseil des affaires étrangères (CAE) à Bruxelles. Cette réunion se tiendra pour la première fois sous la présidence slovaque du Conseil de l’UE.
EN SAVOIR PLUS
11-07-2016
Notification : les ministres slovaques seront entendus par les commissions du Parlement européen sur leurs priorités
Bruxelles (11 – 14 juillet) – Les priorités de la Présidence slovaque du Conseil de l’UE seront exposées aux commissions du Parlement européen par les ministres slovaques à la faveur d’une série d’audiences cette semaine. Il s’agit d’un exercice consacré qui s’impose à chaque présidence.
EN SAVOIR PLUS
11-07-2016
Le Conseil pour les affaires économiques et financières se tiendra sous la présidence de Peter KAŽIMÍR
Mardi 12 juillet, le ministre des Finances Peter KAŽIMÍR présidera le Conseil pour les affaires économiques et financières (ECOFIN) à Bruxelles.
EN SAVOIR PLUS
23-06-2016
Slovak Presidency Website eu2016.sk
EN SAVOIR PLUS
22-06-2016
Accreditation and registration
EN SAVOIR PLUS
05-05-2016
Presidency in Figures
EN SAVOIR PLUS
19-07-2016
Conclusions du Conseil sur le Venezuela
EN SAVOIR PLUS
19-07-2016
Conclusions du Conseil sur la stratégie de l'UE à l'égard de la Chine
EN SAVOIR PLUS
19-07-2016
Conclusions du Conseil sur la Turquie
EN SAVOIR PLUS
19-07-2016
Priorités de l'UE aux Nations unies et à la 71e Assemblée générale des Nations unies
EN SAVOIR PLUS
+

TYPE

SURLIGNER TOUT

DATE

SURLIGNER TOUT
du
au

THÈME

SURLIGNER TOUT

LIEU

SURLIGNER TOUT

DATE

SURLIGNER TOUT
du
au

TYPE

SURLIGNER TOUT

DATE

SURLIGNER TOUT
du
au

THÈME

SURLIGNER TOUT